mardi 16 novembre 2010

arguments écologiques & marketing

Incroyable comme c'est tendance l'écologie. Il est vrai qu'il n'y a pas de raison que le domaine soit uniquement politique. C'est collectif ! nous sommes donc tous et chacun concernés.
Si je l'ai compris, tu l'as compris, des entreprises, des industries, des banques l'ont également intégré. Mais quelle valeur y ajoute t' ils vraiment?

Ce n'est pas neuf mais le slogan "consommation piège à cons" est pourtant toujours d'actualité.

Chez Delhaize par ex. on plaide pour une consommation responsable des produits de la mer. Cela on vous le diffuse sous forme de message audio lorsque vous faites vos courses. Ah super, enfin une grande chaîne de distribution qui prend en compte mes soucis de sauvegarder l'environnement. Chouette on pense pour moi et du même coup me voilà déchargé d'une responsabilité un peu épique.
Pourtant cela fait 15 ans que je vois toujours les mêmes poissons dans les rayons, bien emballés et qui ne sentent pas le poisson. Dont les sempiternels filets de Cabillaud or on sait que les quotas de pêches de ce poisson sont déjà dépassés. Idem pour le Thon que vous trouverez immanquablement sous forme de steak. Et ce toute l'année durant. Si la situation est assurément alarmante, il se passe exactement le contraire dans nos rayons de supermarchés. 

A mes yeux c'est la stratégie de vente d'aujourd'hui: brouiller les pistes, désorienter le consommateur, lui faire tourner la tête, lui donner le vertige jusqu'à ce qu'il soit malléable à merci!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire