mercredi 25 mars 2015

Grève à Radio France

En raison d'un appel à la grève par plusieurs organisations syndicales portant sur les difficultés budgétaires et la défense de l'emploi à Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser.
 (comprendre la grève)
Je compatis bien sûr avec l'action d'appel à la grève de Radio France mais j'en suis pour mes frais.
Je suis Belge et nous avons toute les peines du monde à  les capter en FM, le seul moyen est de disposer d'une connexion câblée sur un réseau qui les distribue au moins en partie, ce qui est relativement cher (17,50€/mois). Il faut savoir que le paysage radiophonique en Belgique est devenu lamentable et désolant. Non qu'il n'y ait d'émissions qui traitent de sujets culturels ou autres mais celles-ci n'arrivent jamais très loin dans leurs développements, contraintes à rester en surface par manque de temps (d'espace) on se précipite pour laisser la parole à la réclame. La pub qui scande immanquablement l'émission en cours. Des publicités souvent vulgaires (médicaments, bagnoles, etc.) qui contribuent à l’appauvrissement culturel de la population la poussant vers une surconsommation bien inutile. Des jingles intempestifs, sans raison apparente, qui dérangent l'écoute. Vous conviendrez que Radio France offre un net avantage comparé à la situation Belge. Un comble car les débuts de la radio francophone nous viennent de Paris et Bruxelles n'a jamais cessé d'imiter France Inter ou France Musique (même grille de programme, choix des  heures, d'émissions, etc.). Cerise sur le gâteau la taxe appliquée sur ce prétendu service publique s'élève à 100 € en région wallonne.   Permettez-moi de vous mettre en garde Radio France afin que vous n'imitiez à votre tour ce que nous sommes devenus. Par manque de revenus sans doute on s'est laissé aller à la vente d'espace publicitaire sans éthiques. Ces spots bénéficient d'une qualité de son spécifique qui les rendent audibles même à très faible volume. En plus d'un matraquage par des répétitions rapprochées aux heures de grande écoute. De quoi rendre l'auditeur passif et distrait mais aussi pigeon.
Vous l'aurez compris j'aime trop la radio pour laisser dans l'ombre la meilleur des  radios francophones du monde.Vive Radio France.



La Grève débute au moment crucial de l’Équinoxe souligné par l'éclipse solaire, compte rendu sur astrodazibao


J'ai donc envoyé mes réflexions aux intéressés, voir ci-dessous copie des réponses reçues:
Posté aussi à la RTBF ce 25/03/2015 via le formulaire de contact (il n'y a pas d'autres moyens) ... :Votre contact a reçu le numéro de réf. 81194 et obtiendra une réponse dans les plus brefs délais...
------------------------------------------------
Bonjour,

Nous avons bien reçu votre courriel et faisons suivre votre appréciation auprès de la Direction de France Musique.

Bien cordialement, 

Emmanuel, Chargé de relations avec les auditeurs de France Musique.  
01 56 40 18 18
---------------------------
Cher auditeur depuis la Belgique,
Merci de votre message de soutien à notre grève et de vos remarques éclairées. Nous en avons pris bonne note.
Les raisons de la grève à Radio France sont multiples et portent plus particulièrement sur les restrictions budgétaires qui peuvent en effet porter atteinte à la qualité des programmes proposés jusque-là par le service public et sur la menace d’un certain nombre d’emplois.
Les équipes des programmes restent vigilantes et la direction de France Inter aussi.
Nous sommes sensibles à votre soutien mais, pour l’instant, vous ne pouvez rien faire d’autre que de nous rester fidèle, en espérant une sortie rapide de cette grève.
Cordialement,

Chantal
Relations Auditeurs France Inter
01 56 40 14 14

---------------------------
 
Bonjour,

Nous sommes très sensibles à l’intérêt que vous portez à France Inter ainsi que de votre soutient.
Votre message est déjà d’un très grand soutient.


En vous souhaitant une bonne journée.


Cordialement,


Mélody
Relations Auditeurs de France Inter
Téléphone 01 56 40 14 14
Du Lundi au Vendredi entre 9h30 /12h45 et 14h15/18h
Notre bureau est fermé le week-end et les jours fériés.
http://www.franceinter.fr/
Radio France / France Inter
116 avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16



---------------------------------------
2 réponses émanant de la RTBF , 2 semaines après:
Monsieur,

Les problèmes de réception de nos chaînes radio que vous rencontrez sont les conséquences de l'incendie d'origine criminelle sur le site des émetteurs de la RTBF à Wavre. Les dégâts engendrés sont très importants. La structure à reconstruire est imposante et les câbles à remplacer sont des câbles bien spécifiques. Les procédures administratives sont longues, qu'il s'agisse de l'intervention de l'assurance, du rapport des experts, de la procédure d'achats et de marchés publics...etc... Sans compter la météo qui retarde par moments l'avancée des travaux.
Les équipes techniques de la RTBF ont mis en place une structure provisoire qui permet d'améliorer la qualité d'émission au fur et à mesure des possibilités. La couverture gagne ainsi en qualité, de mois en mois, mais ne pourra être rétablie complètement qu'au printemps 2016. Vous faites malheureusement partie des malchanceux pour lesquels ces améliorations n'ont pas encore porté leurs fruits. Croyez bien que nous sommes désolés de cette situation.

Nous enregistrons votre mécontentement concernant les spots publicitaires et le contenu de nos émissions culturelles. Nous sommes désolés que celles-ci ne répondent pas à votre attente. Votre message est transmis - pour information - à la Direction de la Radio.

Quant à la présence de la publicité sur les antennes de la RTBF, elle répond, vous vous en doutez, à des raisons strictement économiques. Soyez assuré que chacun au sein de la RTBF serait heureux de pouvoir se passer de cet apport financier. Mais il faudrait pour cela que les subventions publiques puissent couvrir l'intégralité du budget nécessaire au fonctionnement de trois chaînes de télévision et cinq chaînes de radio, fonctionnement qui comprend l'obligation de produire en interne une part significative des programmes diffusés.

D'autre part, sachez que la RTBF n'est pas autorisée à intervenir dans le contenu d'un spot publicitaire, pas plus qu'elle ne peut en interdire la diffusion sous peine de risquer une condamnation pour refus de vente. Pour information, le Jury d'Ethique publicitaire est tout à fait habilité à examiner le contenu des spots et à intervenir par rapport à leur diffusion s'il le juge nécessaire.

Voici ses coordonnées :
JEP
Rue Bara 175
1070 Bruxelles;
email: info@jep.be
website: www.jep.be
Tel : 02/502.70.70
Fax : 02/502.77.33

---------------------------------------
Bonjour,

Il vous reste sans doutes des milliers d'émissions disponibles en téléchargement et réécoute sur les sites internet de Radio France. 

Très cordialement,

Isis Gunzburger 
Musiq’3 • Chef d’antenne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire